Accessibilité
Carte
Les jours de collecte dans votre commune
Chanteloup-les-Vignes Chapet Ecquevilly Evecquemont Maisons-Laffitte Meulan-en-Yvelines Le Port-Marly Triel-sur-Seine Vaux-sur-Seine Villennes-sur-Seine
Le recyclage des flaconnages plastique

Plusieurs catégories de plastiques sont utilisées pour la fabrication des emballages. Actuellement deux catégories du plastique qui compose les bouteilles et flacons sont recyclables :

  • le PEHD ou « PolyEthylène Haute Densité », plastique opaque qui compose les bouteilles de lait, les flacons de lessive ou de shampoing...,
  • le PET ou « PolyEthylène Téréphtalate » : celui-ci peut-être trié en distinguant le PET incolore (bouteilles d'eau minérale...) du PET coloré (bouteilles d'eau gazeuse...)., ou le PET clair du PET foncé.

Sur le centre CYRENE, les flaconnages plastiques sont triés en trois catégories (PEHD, PET clair et PET foncé) puis conditionnés séparément en balles d'environ 1 m 3.

Comment les flaconnages plastiques sont-ils recyclés ?

Les flaconnages plastiques arrivent dans les usines de recyclage conditionnées :

PEHD

...en balles de PEHD,

PET

en balles de PET clair et de PET foncé.

En quoi les flaconnages plastiques sont-ils recyclés ?

Les plastiques sont recyclés en différents objets, selon leurs caractéristiques.

Le PEHD est recyclé dans la fabrication des tubes, tuyaux, contreforts de chaussures, revêtements de sols, bacs à fleurs...

PEHD

═══════════════════►

PEHD recyclé

  • Avec 7 flacons de bain moussant, on crée 1 bidon d'huile moteur
  • Avec 450 flacons de lessive, on peut produire 1 banc

Où sont envoyés et recyclés les flaconnages plastiques en sortie du centre Cyrène ?

Le PET trié sur le centre CYRENE est acheminé par semi-remorques de 16 tonnes vers les usines de recyclage, à une fréquence moyenne de 2 évacuations par semaine.

Le PEHD trié sur le centre CYRENE est acheminé par semi-remorques de 18 tonnes vers les usines de recyclage, à une fréquence moyenne de 2 évacuations par mois.

La société PAPREC assure l'organisation du transport et du recyclage des flaconnages plastique : des industriels assurent la transformation en paillettes ou granulés, qui sont ensuite utilisés dans des industries de fabrication de tuyaux, fibres synthétiques... Le recyclage des flaconnages plastiques est essentiellement réalisé en France, et pour partie en Espagne et en Italie.
Si vous souhaitez mieux connaître la société PAPREC: http://www.paprec.com

| Mentions légales | Crédits | Webmestre | Plan du site | Nous contacter |
Territo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales