Accessibilité
Carte
Les jours de collecte dans votre commune
Chanteloup-les-Vignes Chapet Ecquevilly Evecquemont Maisons-Laffitte Meulan-en-Yvelines Le Port-Marly Triel-sur-Seine Vaux-sur-Seine Villennes-sur-Seine
Valorisation énergétique

La valorisation énergétique par incinération est une des filières que peuvent suivre les ordures ménagères, ce qui est le cas pour les communes du SIVaTRU, du SIDRU et du SMITRIVAL.

C'est également vers cette filière que sont dirigés les refus de tri après leur passage au centre de tri.

Qu'est-ce que la valorisation énergétique par incinération ?

Incinération
Le principe de la valorisation énergétique par incinération est de brûler les déchets afin de récupérer leur énergie sous forme de vapeur, qui est ensuite transformée en électricité ou en chaleur. L'énergie produite par l'incinération des déchets permet ainsi d'alimenter des réseaux électriques ou des réseaux de chauffage.

Les résidus de combustion (mâchefers et ferrailles) font quant à eux l'objet d'une valorisation matière par recyclage.

Où sont envoyés les refus de tri en sortie du centre CYRENE ?

Les refus de tri sont expédiés vers l'unité de valorisation énergétique par incinération des déchets AZALYS située à Carrières sous Poissy. La gestion de cette usine est assurée par le SIDRU, et son exploitation par le groupe Novergie.

La proximité entre le centre CYRENE et AZALYS limite l'impact sur l'environnement du transport des refus : 2 kilomètres sépare les deux centres de traitement, situés de part et d'autre de la Départementale D190 entre Triel sur Seine et Poissy.

Depuis décembre 2007, le centre CYRENE s'est également équipé d'un compacteur des refus de tri, qui a permis de diviser par 3 le nombre de trajets entre le centre CYRENE et AZALYS.

Présentation d'AZALYS

Mise en service en décembre 1998, l'unité de valorisation énergétique AZALYS traite 115 000 t/an de déchets ménagers et assimilés.

L'énergie dégagée par la combustion des déchets est récupérée par 2 chaudières sous forme de vapeur surchauffée, dirigée vers un turboalternateur qui permet de produire 70 000 MWh/an d'électricité, correspondant à l'alimentation en électricité d'une ville de 15 000 habitants. 25% de cette production est utilisée pour les besoins de l'usine, les 75% restants étant vendus sur le réseau EDF.

Tout comme le centre CYRENE, AZALYS est une Installation Classée pour la Protection de l'Environnement soumise à autorisation. Elle respecte les normes européennes en vigueur imposées à toutes les installations d'incinération depuis le 31 décembre 2005. Ses performances s'expliquent par la qualité de la combustion, l'efficacité des systèmes de traitement des fumées (traitement des dioxines, furanes et oxydes d'azote par procédé catalytique) et la valorisation des sous produits incombustibles :

  • 28 000 tonnes par an de résidus de combustion appelés « mâchefers » sont valorisées en matériaux de remblai routier,
  • 2 500 tonnes par an de métaux sont recyclées dans l'industrie sidérurgique.

Les résidus solides issus de la filtration des fumées d'incinération– déchets ultimes ne pouvant plus faire l'objet d'une quelconque valorisation – sont enfouis en Centre de Stockage des Déchets Ultimes de classe 1.

| Mentions légales | Crédits | Webmestre | Plan du site | Nous contacter |
Territo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales