Accessibilité
Carte
Les jours de collecte dans votre commune
Chanteloup-les-Vignes Chapet Ecquevilly Evecquemont Maisons-Laffitte Meulan-en-Yvelines Le Port-Marly Triel-sur-Seine Vaux-sur-Seine Villennes-sur-Seine
Enjeux pour l'environnement

La gestion des déchets est une des composantes du développement durable : bien gérer nos déchets, c'est adopter un comportement civique et éco citoyen utile au niveau économique, social et environnemental.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous devons trier nos déchets ?

Trier pour respecter la réglementation

La réglementation en matière de gestion des déchets et plus généralement en matière de gestion de l'environnement est européenne. Elle émane de Directives Européennes, que chaque pays transcrit en droit interne par des lois et décrets d'application obligatoire.

La réglementation spécifique aux emballages ménagers impose notamment aux pays d'Europe la mise en place de grands principes tels que :

  • le tri et la valorisation des produits par réemploi, recyclage ou récupération d'énergie, selon des objectifs chiffrés à atteindre,
  • la réduction à la source de la production de déchets,
  • la réduction des transports par optimisation de leur organisation,
  • la limitation de l'enfouissement en centre de stockage aux seuls déchets ultimes.

A tout citoyen s'impose par conséquent l'obligation de trier ses déchets : le tri est une obligation issue de la loi du 13 juillet 1992.

Trier permet de créer une dynamique socio-économique

Le tri et le recyclage sont une industrie à part entière. La construction et le fonctionnement d'un centre de tri occasionnent des dépenses. Mais grâce à la revente des matériaux triés, les collectivités perçoivent des recettes. A ces recettes s'ajoutent les aides financières de l'organisme Eco Emballages, qui redistribue aux collectivités une part des contributions collectées auprès des industriels producteurs d'emballages. Plus les matériaux triés sont nombreux et de qualité, plus les aides versées aux collectivités sont importantes. Ces recettes financent la collecte sélective et permettent d'abaisser le coût supporté par les administrés.

Plus vous triez en quantité, et plus les recettes issues de la revente des matériaux recyclables augmentent...Mieux vous triez en qualité, et moins la collectivité dépense d'argent pour retirer les erreurs de tri par l'intermédiaire du centre de tri... Le tri a donc un intérêt économique.

Le tri et le recyclage suscite également la création d'emplois : agent de collecte, agent de tri, ambassadeurs de tri... Le tri a un intérêt social.

Trier pour respecter notre environnement

Au-delà de l'obligation réglementaire, le tri et la valorisation des déchets présentent des enjeux importants
pour la préservation de notre environnement d'aujourd'hui et de demain
. Cet aspect est d'autant plus important que chacun d'entre nous prend de plus en plus conscience de la fragilité de notre environnement.

Eviter le gaspillage, préserver les ressources naturelles, diminuer à la source le volume des déchets produits, économiser les énergies, limiter les gaz à effet de serre... le comportement éco-citoyen de chacun d'entre nous est important. Agir aujourd'hui pour préserver demain...

Quel est le taux de valorisation global des déchets des communes du SIVaTRU ?

En 2011, le taux de valorisation des déchets ménagers produits par les communes du SIVaTRU a atteint 91%, dont :

  • valorisation énergétique par incinération : 70%
  • valorisation matière par recyclage : 18%
  • valorisation organique par compostage et épandage en agriculture : 3%

| Mentions légales | Crédits | Webmestre | Plan du site | Nous contacter |
Territo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales