Vous êtes dans : Le centre CYRENE de A à Z | 
Le centre CYRENE de A à Z
CYRENE, Centre Yvelinois de Retraitement pour l'Environnement et l'Ecologie, un site multi-filière

le centre de tri Le centre CYRENE existe depuis 1991.

Initialement dédié au traitement par compostage des ordures ménagères des communes du SIVaTRU, il a petit à petit agrandi sa capacité de traitement en traitant d'autres catégories de déchets ménagers et en élargissant son périmètre d'action à d'autres collectivités.

Le SIVaTRU assure la collecte de l'ensemble des déchets ménagers de ses communes membres : ordures ménagères, emballages recyclables, verre, encombrants, déchets verts et déchets toxiques.

Hormis les déchets toxiques traités dans des installations spécifiques agréées, tous les déchets ménagers (déchets recyclables, verre, déchets verts, encombrants) collectés sur le territoire du SIVaTRU sont réceptionnés sur le centre CYRENE à Triel-sur-Seine. Le site est exploité par le groupe Véolia Propreté, au travers d'un contrat de Délégation de Service Public signé en juillet 2014, pour une durée de 9 ans.

Le site accueille également certains déchets ménagers d'autres collectivités :

  • Les emballages recyclables, le verre et les encombrants des 15 communes (206 000 habitants) du SIDRU,
  • Les emballages recyclables des communes (205 000 habitants) du SMITRIVAL.

Le centre CYRENE est un centre dit « intégré » ou « multi-filière », dans lequel chaque catégorie de déchet entrant fait l'objet d'un traitement spécifique. Le site est constitué de plusieurs installations :

Si vous souhaitez visiter le centre CYRENE ...

Imprimer Haut de page Fermer