Accessibilité
Carte
Les jours de collecte dans votre commune
Chanteloup-les-Vignes Chapet Ecquevilly Evecquemont Maisons-Laffitte Meulan-en-Yvelines Le Port-Marly Triel-sur-Seine Vaux-sur-Seine Villennes-sur-Seine

Le centre CYRENE est une Installation Classée pour la Protection de l'Environnement (ICPE). Ses installations doivent par conséquent respecter un certain nombre de prescriptions générales édictées par le Préfet, afin de limiter les inconvénients pour la santé, la sécurité et la salubrité du voisinage, des riverains et de l'environnement.

Les arrêtés préfectoraux qui s'imposent au site comportent des obligations en terme de prévention de la pollution de l'eau, de la pollution atmosphérique, des nuisances sonores, des émissions de vibrations et de poussières, mais également en terme de prévention des risques d'incendie, toxiques ou d'explosion.

Comment sont traités les rejets produits par le centre CYRENE ?

Les rejets gazeux et effluents produits par le centre CYRENE font l'objet de traitements spécifiques.

Turbine d'aération Turbine d'aération Tour de lavage Tour de lavage Les eaux usées sont traitées dans une installation d'épuration, successivement composée d'une lagune d'aération par turbine flottante, d'un bassin de décantation et d'une zone d'infiltration.

Depuis 2001, les rejets atmosphériques issus de la fosse de réception des ordures ménagères sont captés grâce à un ventilateur et traités par désodorisation grâce à une tour de lavage et un biofiltre, procédé d'épuration biologique par de la tourbe.


A quels contrôles le centre CYRENE est-il soumis ?

Les installations du centre CYRENE sont soumises à un suivi environnemental régulier, afin d'évaluer et de minimiser l'impact généré par ses activités sur les différentes composantes de l'environnement (air, eau, sol, bruit...).

Ainsi les effluents liquides et gazeux produits par le centre CYRENE comme les émissions de bruit, de vibrations et de poussières font régulièrement l'objet de contrôles par prélèvements et analyses, afin de s'assurer de leur conformité aux règlementations et normes en vigueur.

Ils font notamment l'objet de contrôles internes : l'exploitant du site a l'obligation réglementaire de réaliser périodiquement des contrôles, par l'intermédiaire d'organismes indépendants habilités. Tous les résultats d'analyses issus des contrôles font l'objet de rapports systématiquement transmis à la DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement).

Le centre CYRENE fait également l'objet de contrôles externes : l'inspection des installations classées (DRIRE) réalise des contrôles du site afin de s'assurer de l'absence de nuisances générées par les installations. Ces contrôles sont réalisés par des organismes agréés par le Ministère chargé de l'Environnement

 

 
| Mentions légales | Crédits | Webmestre | Plan du site | Nous contacter |
Territo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales