Accessibilité
Carte
Les jours de collecte dans votre commune
Chanteloup-les-Vignes Chapet Ecquevilly Evecquemont Maisons-Laffitte Meulan-en-Yvelines Le Port-Marly Triel-sur-Seine Vaux-sur-Seine Villennes-sur-Seine
Vous êtes ici : Comment trier vos déchets ? |  Les DEEE | 
Pourquoi collecter et recycler les DEEE ?

Chaque année, environ 1,7 million de tonnes de DEEE sont générées en France, soit environ 25 kg par an et par habitant, dont la moitié provient des ménages.
Sur ces 25 kg, seulement 8 % – soit moins de 2 kg – passent dans une filière de collecte puis éventuellement de recyclage.

Depuis le 13 août 2005, ces appareils sont soumis à une réglementation stricte concernant leur élimination, pour plusieurs raisons :

- D'une part, certains DEEE contiennent des substances dangereuses pour l'environnement et donc pour notre santé : le gaz fréon des réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs (gaz à effet de serre contribuant activement au réchauffement climatique), le PCB des machines à laver, sèche-cheveux, les métaux et poudres contenus dans les tubes cathodiques des TV et écrans d'ordinateur, la poudre de mercure contenue dans les tubes fluorescents, présence de piles, batteries et accumulateurs, plastiques imprégnés de retardateur de flamme, ...

Ces DEEE mis en décharge ou en incinération peuvent générer des émanations toxiques dans l'air, l'eau et le sol.
Ils doivent donc impérativement être dépollués avant tout type de traitement.

Le symbole « poubelle rayée » indique que ces déchets ne doivent surtout pas être jetés dans votre poubelle ordinaire.

Poubelle barrée






- D'autre part, de nombreuses fractions des DEEE peuvent être valorisées, ce qui permet de préserver les ressources naturelles et de limiter les quantités de déchets mis en décharge ou incinérés.

Les DEEE bénéficient donc de filières de traitement spécifiques qui garantissent l'élimination de certains de leurs composants et la valorisation de leurs fractions recyclables.

Il est de la responsabilité de tout un chacun de trouver une solution pour se débarrasser proprement de ses déchets électroniques.

 
| Mentions légales | Crédits | Webmestre | Plan du site | Nous contacter |
Territo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales