Vous êtes ici : A la Une | 
Programme d'amélioration du taux de refus


Tri manuel Depuis août 2012, le SIVaTRU poursuit sa démarche visant à améliorer la qualité du tri sélectif : le Programme d'Amélioration du Taux de Refus.


Les diverses actions menées sur les communes du SIVaTRU ont pour objectif de diminuer la quantité d'ordures ménagères et de déchets non recyclables déposés par erreur dans les bacs de tri sélectif - appelés « refus ».

 

Pour y parvenir, le syndicat a chargé la société Véolia Propreté de contrôler les bacs de collecte sélective et d'apposer un ruban adhésif « Tri non conforme » sur ceux comportant une part importante d'erreurs de tri. Ces bacs ne sont alors pas ramassés lors de la collecte sélective mais avec les ordures ménagères. En effet, la gestion de ces déchets non conformes entraine un surcoût de traitement car ils sont envoyés au centre de tri où ils suivent le même circuit que les déchets recyclables pour finalement être réorientés vers l'incinération.

Bac scotché
Si un adhésif « Tri non conforme » condamne l'ouverture de votre bac, c'est donc qu'il présente des déchets indésirables (ordures ménagères, verre, plastiques non recyclables,...). Pour connaître les raisons de ce refus et corriger votre geste de tri, n'hésitez pas à nous contacter au 01 34 01 24 14/15. Des ambassadeurs de tri sont présents sur le territoire du SIVaTRU pour répondre à toutes vos questions.

 

Centre de tri 2
Dès le lancement de ce programme, les équipages de collecte et les opérateurs du centre de tri ont pu constater une diminution flagrante de la quantité de déchets non conformes et une amélioration réelle de leurs conditions de travail.

 

Toutes les actions menées dans le cadre du Programme d'amélioration du taux de refus doivent permettre de faire progresser les performances du tri sélectif sur les communes du SIVaTRU et d'agir concrètement sur le coût de traitement des déchets ménagers.


L'objectif, qui est d'atteindre un taux de refus de 17 % en 2013, est certes ambitieux, mais repose en grande partie sur votre participation au quotidien.

 


 


Imprimer Haut de page Fermer